Equiper son commerce d’un terminal de paiement

Depuis de nombreuses années à présent, les cartes bancaires se sont imposées comme l’un des moyens de paiement les plus utilisés, il est donc indispensable pour les commerces de s’équiper en conséquence. Il est toutefois parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses options proposées par les fabricants lorsqu’on ne s’y connaît que peu dans ce domaine. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son terminal de paiement électronique.

Les différentes technologies de TPE

Le choix d’un terminal de paiement électronique dépend en grande parte du type de système de communication dont le commerce est équipé. En effet, si le commerce dispose d’une classique ligne téléphonique France Télécom avec un abonnement analogique, le TPE le plus fréquemment utilisé est le RTC, cette technologie est tout à fait suffisante en cas de volume restreint de transactions à traiter. Néanmoins le TPE RTC est de plus en plus souvent délaissé au profit d’un TPE IP/ADSL. Cette technologie présuppose la présence d’une box ADSL qui s’est largement démocratisée ces dernières années, elle présente de plus l’avantage d’offrir une vitesse de connexion très rapide permettant d’accélérer le traitement des encaissements. De plus, elle est d’un coût tout à fait abordable ce qui la rend très accessible, quels que soient la taille du commerce et le volume de son activité. Pour finir, la technologie 3G est privilégiée par les professions itinérantes ayant besoin de pouvoir procéder à des encaissements n’importe où, mais aussi par les commerces disposant d’une terrasse.   

L’arrivée du « sans contact »

Dernière évolution dans le domaine des terminaux de paiement, le paiement sans contact a connu une croissance accrue en très peu de temps. Son succès lié à sa grande facilité d’utilisation et la rapidité d’exécution ont poussé les fabricants à faire de nouvelles propositions aux commerçants pour qu’ils puissent s’équiper de cette technologie en toute sécurité. Elle est tout particulièrement intéressante pour les commerces réalisant un grand nombre de transactions d’un montant limité comme les bars et les cafés, elle limite la gestion de la petite monnaie tout en accélérant la vitesse d’encaissement pour limiter les files d’attente en caisse.

Un cas particulier : les professionnels de santé

Étant soumis à des contraintes spécifiques, les professionnels de santé représentent un secteur à part. En effet, s’ils ont tout intérêt à s’équiper d’un terminal de paiement électronique pour éviter de devoir gérer un rendu de monnaie à chaque acte réalisé et facturé, ils ont aussi besoin d’une solution pratique qui ne les encombre pas plus qu’ils ne le sont déjà. En effet, les professionnels de santé doivent déjà disposer d’un ordinateur muni d’un logiciel de télétransmission et d’un lecteur de carte Sesam Vitale. Ainsi, pour répondre aux attentes de ces professionnels, les fabricants ont créé un appareil double fente pouvant recevoir les paiements par carte, mais aussi lire les cartes Sesam Vitale et stocker les FSE en attendant leur télétransmission.

 

terminal de paiement