Salle interactive : la salle informatique du futur

Les nouvelles technologies ont le vent en poupe, que ce soit à Paris ou en province. En effet, depuis quelques années nous assistons à une révolution en ce qui concerne l'implantation de dispositifs modernes dans les salles de classe et même dans les entreprises. Les tableaux blancs interactifs et les écrans individuels se font de plus en plus présents. De l’école primaire à l'université, personne ne semble y échapper. Apprendre autrement devient alors possible par le biais des salles interactives.

Développer un réseau d’apprenants par le biais d'outils numériques

Les lieux d'apprentissage de nouvelle génération, comme c'est le cas de la salle interactive, se confondent très souvent avec les salles informatiques. En effet, les équipements numériques y occupent une grande place. On peut citer les tableaux blancs interactifs, les tablettes individuelles, les systèmes de vidéoprojection modernes, mais aussi la présence d’un mobilier plus ergonomique que jamais. La mise à disposition de nouvelles infrastructures informatiques permet de modifier les usages du numérique pour l'apprenant. La recherche d'information est facilitée et la collaboration entre les élèves et les professeurs est améliorée.

Faciliter le travail collaboratif par l'emploi des nouvelles technologies

Pour les professionnels, on mettra en avant la polyvalence de ces salles interactives. En effet, le tableau blanc interactif (TBI) pourra être utilisé selon différentes modalités. Que ce soit dans le cadre d'une conférence, d'une réunion ou d'une formation, en étant associé à un vidéoprojecteur, il pourra servir d'écran avec lequel interagir en fonction des besoins. Pour les universités, il facilitera l'animation des cours magistraux par les enseignants et saura capter l'attention de l'auditoire. En plus d'être agréable, une salle interactive est motivante et contribue à créer une bonne image autour d'un établissement ou d'une entreprise. Enfin, les usages du numérique évoluent avec le temps. En milieu scolaire, les salles de cours peuvent alors s'enrichir d'équipements numériques permettant la mise en œuvre de nouvelles formes de pédagogies. Les expérimentations autour des méthodes éducatives innovantes sont maintenant possibles.

Salle interactive