Troubles capillaires : quelles sont les solutions ?

La chute de cheveux touche beaucoup d'hommes, passé un certain âge mais les femmes peuvent aussi y être confrontées. Les causes sont nombreuses, la perte de cheveux peut-être due à une alopécie androgénique ou encore aux effets indésirable d’un traitement médicamenteux. Plusieurs solutions sont possibles : soins, compléments capillaires, implants. L’idéal est de se rendre dans un centre capillaire, afin de rencontrer un équipe de spécialistes qui pourront établir un diagnostic et ainsi proposer la meilleure solution

La greffe capillaire : une solution de plus en plus prisée

Chez l'homme, la calvitie est souvent d'origine héréditaire. Il s’agit d’alopécie androgénique. Un traitement contre une maladie comme le cancer peut également engendrer des troubles capillaires. Il existe quelques produits pharmaceutiques qui permettent de ralentir la chute de cheveux. Néanmoins, ceux-ci s'accompagnent d'effets secondaires et ne permettent pas, en outre, de stimuler une repousse massive des cheveux dans les zones dégarnies. Pour recréer une chevelure dense et homogène, la meilleure solution reste alors la greffe. Les années passant, celle-ci se perfectionne de plus en plus, jusqu'à devenir une intervention qui ne laisse aucune cicatrice dans la zone donneuse (située à l'arrière du crâne). Les cheveux sont alors déplacés d'une zone à l'autre, sur le cuir chevelu, pour ainsi donner un résultat très naturel et convaincant.

Une solution capillaire alternative pour lutter contre la chute de cheveux

Plutôt onéreuse, la greffe capillaire peut parfois dissuader les bourses les plus modestes. Heureusement, des prestations alternatives sont également disponibles pour échapper à la chute de cheveux. La mésothérapie, par exemple, est proposée par de plus en plus de centres médicaux. Des doses de médicaments sont ainsi injectées dans le cuir chevelu, afin de stimuler la pousse des cheveux du patient. Dans le cas d'une chute massive de cheveux, il est possible d'opter pour le port d'une prothèse capillaire. En ce sens, il est conseillé de contacter un centre capillaire (Marseille, Béziers, Bordeaux) au sein duquel des spécialistes établiront un diagnostic approfondi afin de déterminer les causes de la chute de cheveux et proposer ainsi des prestations adaptées au cas de chacun.

troubles capillaires